Langue :

Suivez nous sur

flux rss

Flux RSS  

Célébration de la Journée mondiale des zones humides - 2017

date actualite: 
31 Janvier 2017
image actualite: 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En Algérie, les zones humides constituent une mosaïque de milieux très variés, caractérisés par une exceptionnelle richesse biologique et une grande diversité paysagère.

Celles-ci, se dessinent tantôt comme des lagunes, marais, prairies humides, tourbières,  en passant par les majestueux Chotts, sebkhas, gueltas, sans omettre les incontournables oasis.  

Les zones humides assurent de nombreuses fonctions vitales tant sur le plan écologique : (source d’eau douce, épurent l’eau et filtrent les déchets dangereux qu’elles contiennent, vitales pour la nidification et la migration des oiseaux, maintient de la biodiversité floristique et faunistique), qu’économique (agriculture, l’irrigation, pèche, l’extraction de sel), mais aussi social (lieu de détente, d’observation des oiseaux, de beaux paysages, des sites culturels, d’écotourisme, d’activités pour l’éducation environnementale).  

Vu le rôle vital de ces milieux, prendre des mesures pour les préserver et enrayer toute forme de dégradation les affectant, en raison notamment de la pression urbaine, du drainage, et du pompage est devenu indispensable.

C’est ainsi que le 02 février 1971, a été signé à Ramsar (Iran) un traité intergouvernemental pour la conservation et l’utilisation rationnelle et durable des zones humides. Jusqu’à aujourd’hui 169 pays à travers le monde l’on ratifié dont l’Algérie, dés 1982, par le décret présidentiel n° 82-439 du 11 décembre 1982. Cette convention, dite convention de Ramsar constitue aujourd’hui l’un des principaux fondements de la conservation des zones humides.

Depuis, de nombreuses activités ont été menées, par la Direction Générale des Forêts, pour permettre une meilleure gestion de ces sites et leur valorisation à travers des plans de gestion, des inventaires ainsi qu’un suivi permanent de leur dynamique écologique.

voir spot d'annonce  http://www.dgf.gov.dz/mediaroom/912