Langue :

Suivez nous sur

flux rss

Flux RSS  

Célébration de la journée internationale des forêts

date actualite: 
21 Mars 2021
image actualite: 
DGF journee internationale forets

Le thème proposé pour la Journée Internationale des Forêts 2021 est « La restauration des forêts : une voie vers la reprise et le bien-être ». Le partenariat de collaboration pour les forêts, PCF, a opté pour le thème ci-dessus afin de fournir une occasion de souligner l’importance de la restauration des forêts, en considérant la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030, la contribution des forêts au bien-être humain et le contexte de redressement suite à la pandémie de COVID-19.

En effet, le monde perd 10 millions d’hectares de forêts chaque année, et la dégradation des terres affecte près de 2 milliards d’hectares, une superficie plus grande que l’Amérique du Sud. La disparition et la dégradation des forêts entraînent l’émission de vastes quantités de gaz contribuant au réchauffement climatique, et au moins 8 pour cent des plantes forestières et 5 pour cent des animaux forestiers présentent un risque extrêmement élevé d’extinction. La restauration et la gestion durable des forêts, au contraire, permettront de faire face simultanément aux crises du changement climatique et de la biodiversité, tout en produisant des biens et services nécessaires au développement durable. 

À cette occasion, la Direction Générale des Forêts va mettre en place un programme de célébration aux niveaux local et central afin d’organiser des activités de sensibilisation sur les forêts et les arbres, telles que des campagnes de plantations.