Avis et Communiqué | La Direction Générale des Forêts

Langue :

Suivez nous sur

flux rss

Flux RSS  

E.g., 27/04/2024
E.g., 27/04/2024

Avis et Communiqué

L’Algérie, à l’instar des autres pays du monde célébrera le 17Juin 2022, Journée de lutte contre la Désertification et la Sécheresse, cette journée sera l’occasion de lancer une compagne de sensibilisation quant aux aléas néfastes de la sécheresse et faire un état des lieux de ce qui a été mis en place par le gouvernement algérien pour faire face à cette situation.
17.06.2022
>
PROJET APA RESSOURCES GENETIQUES
Le Protocole de Nagoya sur l'Accès aux ressources génétiques et le Partage juste et équitable des Avantages (APA) découlant de leur utilisation et des connaissances traditionnelles associées a été adopté par la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique lors de sa dixième réunion le 29 octobre 2010 à Nagoya, au Japon. A ce jour, Le protocole compte 123 pays parties et 92 signataires. L’Algérie a été parmi les premiers pays signataires, mais n’a pas encore ratifié le protocole, ayant fait le choix préalable de définir et mettre en place un cadre juridique et institutionnel national. Dans ce contexte, le Ministère de l’Agriculture, du développement rural a lancé le projet APA-Algérie avec l’appui du PNUD et du Fonds pour l’Environnement Mondial.
26.01.2020
>
Au profil de projet de jumelage pour la Direction Générale de la Forêt DGF, le CRJ recrute Un/e assistant/e au Conseiller Résident du Jumelage
17.11.2019
>
Monsieur MAHMOUDI Ali, le nouveau directeur général
Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche a nommé un nouveau Directeur Général des Forêts en la personne de Monsieur Ali Mahmoudi, en remplacement de Monsieur Sekrane Azzedine. Il a été installé par le Secrétaire Général du Ministère le 24 juin 2018. Monsieur Ali Mahmoudi est ingénieur forestier et diplômé d’un Magister en sciences agronomiques de l’université de Montpellier
27.06.2018
>
Célébration de la Journée Internationale de la Lutte contre la Désertification 17 juin 2018
Les Nations unies ont décrété en 1994 le 17 juin comme « Journée Mondiale de la lutte contre la désertification» pour sensibiliser l'opinion publique aux défis de la désertification, dégradation des terres et de la sécheresse et de la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification dans les Pays gravement touchés par ces fléaux, notamment en Afrique.
13.06.2018
>
« Unissons nos voix pour la conservation des oiseaux » Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, la Direction Générale des Forêts organise au niveau du lac de Réghaia (wilaya d’Alger), les festivités liées à la journée mondiale des oiseaux migrateurs, qui sera célébrée le 10 mai prochain sous le thème « unissons nos efforts pour la conservation des oiseaux ».
10.05.2018
>
« tous ensemble pour la préservation et la reconstitution de nos forêts incendiées »
07.03.2018
>
Célébration de la journée mondiale de la lutte contre la Désertification 17 juin 2017
La désertification aggravée par les changements climatiques menace la totalité des écosystèmes naturels par la réduction du potentiel biologique et la rupture des équilibres écologiques et socioéconomiques d’une part, et conduit à un accroissement exponentiel de la demande de biens de première nécessité, comme l’eau et la nourriture, mais également de la demande d’autres ressources importantes, telles les ressources naturelles et l’énergie d’autre part. Elle affecte la sécurité alimentaire et la pauvreté et à un coût économique élevé, l’infertilité des sols provoque la sous-alimentation, la famine et l’exode.
14.06.2017
>
Lancée en 2006, la Journée mondiale des oiseaux migrateurs est une campagne de sensibilisation organisée le 10 mai de chaque année, en soulignant le besoin de protéger les oiseaux migrateurs et leurs habitats. Cette Journée est organisée conjointement par les Secrétariats de la Convention sur la Conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS) et l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA), deux traités internationaux sur la vie sauvage administrés par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).
08.05.2017
>
En Algérie, les zones humides constituent une mosaïque de milieux très variés, caractérisés par une exceptionnelle richesse biologique et une grande diversité paysagère. Celles-ci, se dessinent tantôt comme des lagunes, marais, prairies humides, tourbières, en passant par les majestueux Chotts, sebkhas, gueltas, sans omettre les incontournables oasis.
31.01.2017
>
Dans le cadre de la Célébration de la journée internationale de la montagne, la Direction Générale des forêts, point focal du partenariat de la montagne, organisera le 11 Décembre 2016, à travers ses structures décentralisées et sur le territoire national, diverses activités en relation avec le thème retenu pour l’année 2016 à savoir «Cultures des montagnes: célébrer la diversité et renforcer l'identité».
01.12.2016
>
Dans le cadre de la Célébration de la journée mondiale des zones humides, la Direction Générale des forêts, point focal RAMSAR, organisera le 2 Février 2016, à travers ses structures décentralisées et sur le territoire national, diverses activités en relation avec le thème retenu pour l’année 2016 à savoir «Les zones humides pour notre avenir : modes de vie durable ».
28.01.2016
>