Presse et Media
Le 11 décembre, journée internationale de la montagne, est célébrée, chaque année, par le Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural, à travers la Direction Générale des Forêts (Point focal national pour le partenariat de la montagne).
Le partenariat de la montagne, rappelons-le, est une alliance volontaire des Nations Unies qui œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des populations de montagne et pour la préservation des ressources naturelles existantes.
L’importance et la fragilité de ces milieux naturels, nous oblige à les préserver, et à exploiter leurs ressources dans un cadre de développement durable, pour garder l’équilibre dans ces milieux qui constituent un réservoir de connaissances et une référence pour la recherche scientifique.
Malheureusement, les changements climatiques, les pratiques agricoles non durables, l’exploitation minière, l’exploitation forestière et le braconnage sont autant de facteurs qui nuisent à la biodiversité des montagnes. De plus, les changements dans l’utilisation des terres et l’occupation du sol, ainsi que les catastrophes naturelles, accélèrent la perte de la biodiversité et contribuent à créer un environnement fragile pour les communautés de montagne.
L’évènement sera célébré, à travers le territoire national, sous le thème «Les femmes déplacent les montagnes», choisi par la FAO pour cette année, dans le but de sensibiliser les esprits à la nécessité de rendre les femmes de montagne autonomes pour leur permettre de participer de manière plus efficace aux processus décisionnels et d’avoir un meilleur contrôle des ressources productives.
Elle abritera également l’opération de volontariat qui sera une continuité dans la mis en œuvre de l’Initiative nationale pour la plantation de 43 millions d’arbres, avec l’implication du mouvement associatif, la fédération des moudjahidines et tous les partenaires au niveau local en intégrant les plantations dans le cadre des derniers incendies de forêts .
Comme chaque année, la Direction Générale des Forêts célébrera le 10 mai prochain, la journée mondiale des oiseaux migrateurs.
Une journée universelle, sous le slogan « Les oiseaux connectent notre monde », organisée sous l’égide conjoint de la Convention cadre sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS) et l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA), deux traités internationaux sur la vie sauvage administrés par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).
Un thème, qui souligne la nécessite impérieuse et le bien-fondé de la protection des oiseaux migrateurs et leurs habitats, et qui signifie que les oiseaux migrateurs font partie de notre patrimoine naturel commun, puisqu’ils dépendent d’un réseau de zones humides indispensables à leur reproduction, nourrissage, repos et hivernage.
Téléchargements:
Le Protocole de Nagoya sur l'Accès aux ressources génétiques et le Partage juste et équitable des Avantages (APA) découlant de leur utilisation et des connaissances traditionnelles associées a été adopté par la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique lors de sa dixième réunion le 29 octobre 2010 à Nagoya, au Japon.
A ce jour, Le protocole compte 123 pays parties et 92 signataires. L’Algérie a été parmi les premiers pays signataires, mais n’a pas encore ratifié le protocole, ayant fait le choix préalable de définir et mettre en place un cadre juridique et institutionnel national.
Le Programme d’Actions Pilote pour le Développement Rural et l’Agriculture (PAP-ENPARD) cofinancé par l'Algérie et l'Union européenne, organise son séminaire de capitalisation à l'institut national de vulgarisation agricole (INVA) le 11 novembre 2019 à 13h00.
Ce séminaire regroupera l'ensemble des partenaires et des acteurs publics et privés impliqués dans le développement des territoires ruraux publics et privés : les Ministères concernés : agriculture, formation professionnelle, tourisme et artisanat, forêts, intérieur, solidarité nationale et collectivités locales... groupements professionnels, artisans, producteurs, chercheurs, universitaires....
Sous le slogan « un arbre pour chaque citoyen », la Direction Générale des Forêts a célébré la journée de l’arbre, 25 octobre, à travers tout le territoire national, en collaboration avec tous les secteurs (armée nationale populaire, gendarmerie nationale, sureté nationale, direction générale des douanes, les ressources en eau et l’ANBT, l’éducation nationale, les autorités locales, les scouts musulmans les associations et les citoyens de différentes catégories).
A l’occasion de la journée internationale des forêts qui s’est tenue au niveau de la wilaya d’Alger ( forêt de Ben Aknoun ), sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Agriculture du Développement Rural et de la Pêche et suite au communiqué de presse envoyé par la Direction Générale des Forêts il y a eu une couverture médiatique sur l’échelle nationale avec ses différents types : Presse écrite , Radio et télévision dont voici des exemples :
Comme chaque année la journée mondiale des zones humides à été célébrée à l’échelle nationale et officiellement au niveau de la wilaya d’El Oued sous le thème : « Les zones humides pour la prévention des risques de catastrophe »
A cette occasion une couverture médiatique a été réservée pour marquer l’évènement : presse écrite, émissions Radio, émissions télévisées.
Dont voici certains exemples
Une très large couverture médiatique a été réservée pour diffuser et marquer l’évènement au niveau national et notamment à Skikda, pour la cérémonie officielle.
A cet effet, nous avons enregistré 21 émissions radiophoniques, une émission télévisée et deux reportages ainsi que 35 articles de presse sur la célébration de la journée mondiale des zones humides en Algérie avec les associations, les club verts et les universitaires les principaux évènement aborder par la press et l’inauguration du CESP de Skikda, le lâcher des Nyroca ainsi que le rôle écologique et touristiques des zones humides.
A l’occasion de la journée mondiale de la montagne qui s’est tenue au niveau de la wilaya de Tlemcen sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Agriculture du Développement Rural et de la Pêche ,et suite au communiqué de presse envoyé par la Direction Générale des Forêts , il y a eu une couverture médiatique sur l’échelle nationale avec ses différents types : écrite , Radio et télévision.