Célébration de la journée internationale de la montagne
Le 11 décembre, journée internationale de la montagne, est célébrée, chaque année, par le Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural, à travers la Direction Générale des Forêts (Point focal national pour le partenariat de la montagne).
Le partenariat de la montagne, rappelons-le, est une alliance volontaire des Nations Unies qui œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des populations de montagne et pour la préservation des ressources naturelles existantes.
L’importance et la fragilité de ces milieux naturels, nous oblige à les préserver, et à exploiter leurs ressources dans un cadre de développement durable, pour garder l’équilibre dans ces milieux qui constituent un réservoir de connaissances et une référence pour la recherche scientifique.
Malheureusement, les changements climatiques, les pratiques agricoles non durables, l’exploitation minière, l’exploitation forestière et le braconnage sont autant de facteurs qui nuisent à la biodiversité des montagnes. De plus, les changements dans l’utilisation des terres et l’occupation du sol, ainsi que les catastrophes naturelles, accélèrent la perte de la biodiversité et contribuent à créer un environnement fragile pour les communautés de montagne.
L’évènement sera célébré, à travers le territoire national, sous le thème «Les femmes déplacent les montagnes», choisi par la FAO pour cette année, dans le but de sensibiliser les esprits à la nécessité de rendre les femmes de montagne autonomes pour leur permettre de participer de manière plus efficace aux processus décisionnels et d’avoir un meilleur contrôle des ressources productives.
Elle abritera également l’opération de volontariat qui sera une continuité dans la mis en œuvre de l’Initiative nationale pour la plantation de 43 millions d’arbres, avec l’implication du mouvement associatif, la fédération des moudjahidines et tous les partenaires au niveau local en intégrant les plantations dans le cadre des derniers incendies de forêts .