Langue :

Suivez nous sur

  •  
  •  
  •  
  •  

flux rss

Flux RSS  

Communiqué sur la journée internationale de la montagne

date_parution_avis_com: 
01 Décembre 2016
image avis_com: 

A l’occasion de la journée internationale de la montagne, le Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, organise sous le haut patronage de Monsieur le Ministre la célébration officielle de cet évènement prévue le dimanche  11 décembre2016 au niveau de la wilaya de Tlemcen.

Le Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, à travers  la Direction Générale  des Forêts (Point focal national pour le partenariat de la montagne qui est une alliance volontaire des Nations Unies, œuvrant pour l’amélioration des conditions de vie des populations de montagne), célèbre  le 11 décembre  de chaque année, la journée internationale de la montagne.

Cette dernière, proclamée à partir de  2003, par l'Assemblée générale des Nations Unies, offre une occasion de sensibiliser l'opinion publique à l'importance de cet écosystème pour la vie sur terre et de mettre en lumière les opportunités et les contraintes de sa mise en valeur durable.

La célébration de cet évènement à travers les 48 wilayas pour l’année 2016 sera organisée sous le thème «Cultures des montagnes : célébrer la diversité et renforcer l'identité». Le choix de ce thème permet d’identifier l’importance du  volet culturel de la montagne dans la subsistance de la population   ainsi le rôle crucial des montagnes notamment en matière de  leur  contribution à la sécurité alimentaire et à la   contribution à la croissance économique durable ainsi qu’à l'éradication de la pauvreté..

C’est une occasion de mettre en exergue les opportunités qu’offre les zones de  montagne, en matière de diversification des sources de revenus  par une exploitation rationnelle de ses ressources ainsi que  la plus value des projets de développement réalisés par les différents secteurs  et associations au niveau de ces  zones.

Parallèlement à ce qui précède, cet événement aura  également comme objectif  la sensibilisation du grand  public à  la nécessité  de préserver et de valoriser toutes les  richesses floristiques (notamment les plantes médicinales et aromatiques), faunistiques et socioculturelles en tenant compte des connaissances et techniques traditionnelles pour la gestion et l'amélioration de la résilience de cet écosystème fragile.

Cette journée  est aussi  l’occasion d’attirer le secteur privé à investir davantage dans ces zones  qui recèlent des potentialités importantes non valorisées.