Langue :

Suivez nous sur

  •  
  •  
  •  
  •  

flux rss

Flux RSS  

Célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs Le Mercredi 10 Mai 2017

date_parution_avis_com: 
08 Mai 2017
image avis_com: 

L’édition de cette année 2017, s’intitule « Respectons la planète, pour les oiseaux migrateurs et pour les hommes : Leur Avenir est Notre Avenir». Cette thématique nous permettra de souligner la nécessité d’un développement durable au profit de la faune sauvage et pour les humains. 

En effet, ce thème, lié aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, met en évidence l’étroite interdépendance homme-nature, plus particulièrement celle entre les êtres humains et les oiseaux migrateurs, qui partagent la même planète et les mêmes ressources limitées. Toutefois, l'activité humaine peut avoir un impact négatif sur la migration des oiseaux, contribuant à mettre leur survie en péril, alors que l'humanité bénéficie de leur existence.

Dans cette optique, la campagne 2017 vise à démontrer que la conservation des oiseaux migrateurs contribue à la bonne gestion de nos ressources naturelles et participe ainsi à un développement durable et qu’elle est donc cruciale pour l'avenir de l'humanité.

En Algérie, la Direction Générale des Forêts célébre cette journée à l’échelle nationale le 10 mai 2017 organise à travers son Réseau National d’Observateurs Ornithologues Algériens (RNOOA),  les 48 conservations des forêts, les Parcs Nationaux, les Centres Cynégétiques et les Réserves de Chasses des événements publics tels que des programmes d'éducation,des ateliers scientifiques et techniques, des expositions et des excursions d'observation d'oiseaux permettront de sensibiliser sur l’importance «écologique de ces espèces, et montrer les différentes menaces que rencontre les oiseaux le long de leur voies de migration  et qui sont souvent d’origine anthropique, par conséquent, ceci nous permettra de réfléchir ensemble à leur préservation pour assurer notre avenir car Leur Avenir est Notre Avenir!

A cet effet, la Direction Générale des Forêts célébrera officiellement cette  journée le 10 mai 2017 dans la wilaya d’Oran, avec au programme notamment la projection sur les principes de la migration, les actions entreprisent par la DGF pour préserver cette avifaune, une exposition sur la thématique et l’organisation d’un concours de dessins pour enfants, en invitant les scientifiques et universitaires algériens partenaires et des associations de protection de la nature.