Projet d'appui au renforcement des capacités de la Direction Générale des Forêts dans la mise en œuvre de la stratégie forestière
CONTEXTE
L’Algérie recèle un patrimoine forestier estimé à 4.100.000 ha dont 1.700.000 ha de forêts. Ce patrimoine offre à la société une extraordinaire diversité de biens (liège, plantes aromatiques et médicinales, bois, faune…) et de services (préservation de la biodiversité, conservation des eaux et des sols, espaces récréatifs, potentiel de stockage de carbone…).
Ce patrimoine subit, par endroit, une dégradation liée à des pressions anthropiques sans cesse croissantes, conjuguées aux effets du changement climatique.
La Direction Générale des Forêts (DGF) est, de par ses missions de préservation, de promotion et de valorisation de ce riche patrimoine, résolument engagée dans une démarche de développement durable conformément à l’agenda 2030 de l’ONU.
Ainsi, les objectifs de la Stratégie Nationale Forestière à l’horizon 2035 ont été définis en vue de servir les besoins environnementaux, sociaux et économiques du pays.
OBJECTIFS
Ce jumelage institutionnel, qui s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association entre l’Algérie et l’Union européenne P3A, soutient le secteur des Forêts à travers un consortium franco-italien en lui apportant un appui technique pour un renforcement des capacités organisationnelles et opérationnelles qui lui permettront d’assurer la mise en œuvre efficace de la Stratégie Nationale Forestière
RESULTATS ATTENDUS
Cet appui repose sur un apport d’expertise et des échanges d’expérience apportés par les ministères chargés des forêts de ces deux pays et de nombreux établissements publics partenaires, complétés par l’expertise de la Swedish Forest Agency, permettant ainsi au jumelage d’offrir un large panel d’expériences et de savoir-faire adaptés.
Le jumelage est organisé autour de quatre volets correspondant aux résultats obligatoires du projet.
Chaque volet est décliné en activités dont la cohérence d’ensemble et la bonne mise en œuvre permettront d’atteindre les résultats attendus.
Le jumelage en chiffres
Démarrage :23 février 2020
Durée : 24 mois
Financement de l’UE : 1 370 000 €
Ressources :
480 journées d’expertises
14 activités prévues
Nb de missions d’expertise : 96
Nb d’experts UE mobilisés : 50
4 visites d’études en France et dans les pays membres de l’UE
- Volet 1
Définition et mise en place d’une stratégie de valorisation du patrimoine et des produits forestiers, avec 3 activités :
1. Identifier des filières de valorisations, existantes et potentielles,
2. Construire des stratégies de filière,
3. Configurer un inventaire forestier continu.
- Volet 2
Renforcement des capacités de l’administration forestière en matière de pilotage stratégique et d’efficacité opérationnelle, avec 4 activités :
1. Préparer la modernisation des textes législatifs et règlementaires relatifs aux fonctions régaliennes et aux fonctions de gestion,
2. Poser les bases d’une définition des missions de la DGF et d’une organisation territoriale cible,
3. Améliorer le fonctionnement des différents réseaux liés à la DGF,
4. Améliorer la communication de la DGF en interne, en externe et à l’international.
- Volet 3
Définition et mise en place d’une politique d’amélioration continue des compétences, avec 3 activités :
1. Diagnostiquer, évaluer les besoins et définir la stratégie,
2. Elaborer un plan pluriannuel de formation,
3. Réaliser des formations de formateurs.
- Volet 4
Renforcement de la mise en œuvre des cadres stratégiques des accords multilatéraux, avec 2 activités :
1. Organiser le suivi des engagements internationaux par le secteur des forêts,
2. Renforcer la compétence en ingénierie de projets internationaux, au bénéfice de la valorisation durable des ressources naturelles
LE PROGRAMME D‘APPUI À LA MISE EN OEUVRE DE L‘ACCORD D‘ASSOCIATION (P3A) est une initiative conjointe des administrations algériennes et européennes ayant comme finalité le transfert des compétences techniques pour réussir, impulser et consolider le rapprochement des deux parties dans le cadre du libre commerce et du développement économique et social instauré dans le partenariat euro-méditerranéen comme suivi du processus de Barcelone.
Le P3A repose sur la qualité de l‘accompagnement et la mise à disposition des instruments d‘appui institutionnel et technique (Jumelage et TAIEX) visant à faciliter la mise en œuvre de l‘Accord d‘Association dans toutes ses dimensions.