Langue :

Suivez nous sur

  •  
  •  
  •  
  •  

flux rss

Flux RSS  

Infos Projet

  • National

    01 Septembre 2016 au 19 Décembre 2019

    Assia Azzi  (Directrice nationale du projet)

    Boumezbeur Ammar (Coordonnateur National du Projet)

    Djamel Echirk (Conseiller Technique en chef)

    15 consultants (5 étrangers et 10 nationaux sur diverses thématiques),

    $ 7 224 320

Equipe du projet

Stratégie nationale et cadre juridique pour les accés aux ressources génétiques

   Stratégie nationale et cadre juridique sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation et des connaissances   Il y a cependant une tendance générale à la dégradation des écosystèmes d ans les régions vulnérables d’Algérie et à la perte de la biodiversité.

 Ceci provoque une érosion de la diversité biologique et génétique et des services éco systémiques qui amenuise les moyens de subsistance pour des populations locales ainsi que les possibilités de résilience face  aux pressions environnementales continues, aussi bien pour les générations présentes que futures.

 L’Algérie a visé et accompli des progrès appréciables sur un certain nombre de fronts concernant les premier et deuxième objectifs de la Convention sur la diversité biologique (CDB) 

    – la conservation de la biodiversité et son utilisation durable, notamment; par le renforcement et la gestion d’un réseau d’aires protégées, les pratiques de gestion durable des ressources naturelles et des activités similaires ; Néanmoins,des défis majeurs demeurent.

     Travailler davantage pour le troisième objectif de la CDB;– l’accès et le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques (APA) en est un, même s’il pourrait offrir des pistes importantes et répondre à une série de problématiques.

La solution à long terme est la création, le développement et la mise en œuvre d’un cadre juridique, réglementaire et institutionnel national global pour l’APA.

    Cela permettra d’activer le potentiel que les ressources génétiques et les connaissances traditionnelles de l’Algérie représentent pour générer des avantages économiques en faveur de la nation et des principaux intervenants, notamment, les populations locales le cas échéant, sous les formes d'entrepreneuriat, d'emploi, du transfert des technologies et le développement des capacités.

 

 

Galeries

  • L’ACCÈS AUX RESSOURCES GÉNÉTIQUES