Langue :

Suivez nous sur

flux rss

Flux RSS  

d l m m j v s
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 

Célébration de la journée mondiale de la lutte contre la Désertification 17 juin 2017

date evenement: 
17 Juin 2017
image evenement: 
Célébration de la journée mondiale de la lutte contre la Désertification 17 juin 2017

   Ce slogan attire l'attention du monde sur le rôle central  que peuvent jouer les terres productives pour transformer la vague croissante des migrants abandonnant leurs terres non productives dans les zones rurales.

   Compte tenu de l’importance des terres agricoles, des eaux et des forêts, la nouvelle constitution Algérienne stipule dans ses articles 18, et 19, qu’ils sont des biens de la collectivité nationale et que l’'Etat garantit l'utilisation rationnelle des ressources naturelles ainsi que leur préservation au profit des générations futures.

  La désertification aggravée par les changements climatiques menace la totalité des écosystèmes naturels par la réduction du potentiel biologique et la rupture des équilibres écologiques et socioéconomiques d’une part, et conduit à un accroissement exponentiel de la demande de biens de première nécessité, comme l’eau et la nourriture, mais également de la demande d’autres ressources importantes, telles les ressources naturelles et l’énergie d’autre part.

Elle affecte la sécurité alimentaire et la pauvreté et à un coût économique élevé, l’infertilité des sols provoque la sous-alimentation, la famine et l’exode.

On enregistre un lien important entre la dégradation des terres et la migration

  C’est pour cela que des efforts doivent être fournis par tous pour ; lutter contre la désertification, et restaurer les terres et les sols dégradés,  affectés par la désertification, la sécheresse et les inondations, aident à neutraliser la dégradation des terres (NDT), qui est l'un des objectifs de développement durable à atteindre d'ici 2030.

  C’est l’occasion de faire le lien important entre la dégradation des terres et la migration en abordant comment les communautés locales pourraient renforcer la résilience contre les défis actuels de développement à travers la lutte contre la désertification et la dégradation des terres.

  Cette année, est l’occasion pour s’engager dans une campagne pour réhabiliter les terres dégradées, réinvestir dans les terres agricoles et exploiter leur potentiel massif de création d'emplois. L’ambition est de parvenir à la neutralité en matière de dégradation des terres d’ici 2030.

  A cet effet, le Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la pêche, à travers la Direction Générale des Forêts en tant que point focal de la convention des Nation Unie sur la lutte contre la désertification en Algérie, organise, à l’échelle nationale diverses activités en collaboration avec les différentes structures socio éducatives et autres partenaires locaux, à travers des expositions, des conférences, des tables rondes et des concours de dessins sur la problématique de désertification, de dégradation des terres et la migration des populations à la recherche de meilleurs conditions,  ainsi que la stratégie nationale à mener en vue d’assurer la neutralité de dégradation des terres, laquelle ne peut pas être atteinte sans impliquer tous les acteurs concernés.

  La cérémonie officielle sera rehaussée par la présence de Monsieur le Ministre de l’Agriculture, du développement Rural  et de la Pêche et des autorités locales et aura lieu le 17 juin 2017 au niveau de la wilaya de Médéa eu égard au rôle important que joue cette wilaya dans la promotion de la production agricole, pour la stabilisation des populations et la protection des écosystèmes naturels et la lutte contre la désertification.

Lutter Efficacement contre la Désertification, c’est Préserver le Sol, nourrir la Planète et stabiliser la population.