Langue :

Suivez nous sur

flux rss

Flux RSS  

d l m m j v s
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 

Liens utiles

MedWet : initiative méditerranéenne pour les zones humides

http://www.medwet.org/

Wetlands international

http://www.wetlands.org/

Célébration de la Journée Mondiale des Zones Humides le 2 février 2015

date evenement: 
02 Février 2015
image evenement: 

Chaque année, le 2 février, le Secrétariat de la Convention de Ramsar et la Direction Générale des Forêts se mobilisent dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH), pour sensibiliser le grand public à la préservation de ces écosystèmes vitaux et fragiles.

L’édition de cette année 2015, s’intitule «Les zones humides pour notre avenir», cette thématique répond à une multitude d’activités, partout en Algérie, sur les enjeux qui entourent la disparition des zones humides et les solutions à mettre en œuvre pour les préserver.

Le choix de ce thème nous permettra de nous pencher sur l’importance des zones humides dans notre vie quotidienne, ainsi que le rôle qu’elles jouent sur le plan :

  • Écologique : source d’eau douce, épurent l’eau et filtrent les déchets dangereux qu’elle contient, vitales pour les oiseaux « la nidification et la migration », maintien de la biodiversité floristique et faunistique.
  • Économique : nourrissent l’humanité « les rizières, pratique agricole, irrigation des cultures, pèche de poissons, extraction de sel …
  • Social : lieu de détente et d’écotourisme « observation des oiseaux, de beaux paysages, sites culturels, développement de l’éducation environnemental ».

Les dernières études démontrent que plus de 64% des zones humides ont disparu de la surface planétaire, depuis 1900 (Source Ramsar), limitant ainsi l’accès à l’eau douce pour l’équivalent de deux milliards d’êtres humains.

Si rien n’est fait pour stopper les menaces qui pèsent sur elles, leur disparition de certains territoires engendrerait d’importants changements climatiques en libérant une importante quantité de carbone (sachant que rien que les tourbières retiennent plus de 30% de carbone stocké en milieu terrestre).

Tout ceci nous réaffirme la nécessité de mettre en œuvre des projets de gestion durable, afin d’assurer la pérennité de ces écosystèmes fragiles tout en garantissant la viabilité des biens et services fournis.

Comme chaque année, et sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, l’administration des forêts, à travers ses services déconcentrés ainsi que les parcs nationaux, les centres cynégétiques et les réserves de chasse, célèbre la journée mondiale du 2 février à travers l’ensemble du territoire national.

Dans ce cadre, les activités retenues pour célébrer cet événement à l’échelle nationale ont porté sur :

  • l’organisation d’un concours national de photographie sur les zones humides, dont l’annonce a été lancée par la Direction Générale des Forêts ;
  • la présentation d’un projet de développement durable des zones humides en relation avec la protection, la valorisation et l’utilisation rationnelle de l’eau ;
  • la présentation de la stratégie nationale des zones humides multisectorielle,en cours d’élaboration.

Ces activités ainsi que d’autres comme l’organisation d’ateliers éducatifs, scientifiques et techniques, permettent de sensibiliser sur les différentes menaces qui pèsent sur ces espaces fragiles que sont les zones humides et qui sont souvent d’origine anthropique et par conséquent, ceci nous permettra de réfléchir ensemble à leur préservation pour assurer notre avenir !

Galeries

  • Education Environnementale

  • Education Environnementale