Langue :

Suivez nous sur

flux rss

Flux RSS  

d l m m j v s
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 

Séminaire de capitalisation du programme PAP-ENPARD

date evenement: 
11 Novembre 2019
image evenement: 

Le Programme d’Actions Pilote (PAP-ENPARD) pour le Développement Rural et l’Agriculture est un programme bilatéral dont l’objectif général est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie par l’augmentation des revenus et de l’emploi en milieu rural, notamment dans les wilayas d’Ain-Temouchent, Laghouat, Sétif et Tlemcen.

Le programme qui a démarré le 01/09/2016 s'achèvera au mois de décembre 2019.

Ce programme a été lancé au niveau de quatre wilayas pilotes : Ain Temouchent,  Tlemcen, Laghouat et Setif mais touche également 13 autres wilayas par l’intermédiaire de 5 projets mis en œuvre par des Organisations de la Société Civile (OSC) algériennes (AREA-ED et FEC) et européennes (CARI, BEDE et HI).

Le PAP ENPARD touche plusieurs secteurs, dont le tourisme, l’artisanat, l’agriculture, la formation professionnelle, l’action sociale, les forêts et le monde privé et associatif  qui sont associés pour sa mise en oeuvre.

Pendant cette durée de trois ans, grâce aux PAP ENPARD, 30 territoires ont été identifiés dans 17 wilayas, 160 associations et 200 initiatives privées ont été appuyées par des formations, de l’accompagnement et des subventions.

L'objectif de ce séminaire de capitalisation : 

-Restituer les résultats et les principaux acquis du Programme, notamment dans ses côtés innovateurs pour le développement des territoires ruraux : « success stories »

-Indiquer les leçons apprises et les recommandations pour éclairer les planifications et les décisions pour les utiliser, les pérenniser et les développer

-Informer de la stratégie de capitalisation et de pérennisation du Programme et des moyens d’accès à l’information et aux acteurs du programme

-Parmi les résultats attendus du PAP ENPARD :

Résultat 1 : La mise en place d’un processus participatif pour l’identification de projets de développement rural durable dans les wilayas pilotes de Sétif, Aïn Temouchent, Tlemcen et Laghouat.

Résultat 2 : La mise en valeur des ressources et des produits locaux et l’amélioration de leur qualité en vue de leur mise sur le marché ;

Résultat 3 : Le renforcement de la communication et de l’information sur les initiatives entrepreneuriales des acteurs locaux.

Pour obtenir ces trois résultats, une coordination du Programme a été mise en place. Elle est composée de représentants du Ministère de l’Agriculture du Développement Rural et de la Pêche et du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat. Elle est également appuyée par une assistance technique (ATA) composée de 9 experts permanents coordonnant un total de 2.000 HJ de missions d’expertise court terme.