Sentinelles des Zones Humides au Maghreb : Le réseau MedWet de la Société Civile | La Direction Générale des Forêts

Langue :

Suivez nous sur

flux rss

Flux RSS  

Infos Projet

  • Projet de coopération

    16 Janvier 2016 au 16 Janvier 2017

Equipe du projet

Sentinelles des Zones Humides au Maghreb : Le réseau MedWet de la Société Civile

Ce projet se déroule dans trois pays du bassin Méditerranéen : l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Il a débuté le 1er Avril 2014 pour une durée de 3 ans financé par la Fondation MAVA et regroupe plusieurs organisations partenaires, à savoir le WWF Programme Méditerranéen (WWF MedPO), l’Initiative des zones humides méditerranéennes (MedWet), la Tour du Valat/ l’Observatoire des zones humides méditerranéennes (TdV/OZHM) et Wetlands International (WI).
 

Objectif

Contribuer à promouvoir la conservation et la gestion durable et participative des zones humides prioritaires sélectionnées en Algérie, au Maroc et en Tunisie par le développement et le renforcement des capacités d’une communauté active et efficiente de la société civile au niveau des trois pays : le réseau MedWet de la Société Civile.

Contexte

Le projet prévoit de former une plate-forme, en collaboration avec un groupe d’organisations de la société civile (OSC) de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie,  pour renforcer les connaissances et le suivi des sites cibles de la conservation et la gestion durable des zones humides.

Encadrement

Fonds mondial de la conservation de la nature (WWF-Afrique du Nord)

Participants

6 associations de chaque pays 

Les sites Zones Humides séléctionnés

Maroc : SIBE Embouchure de la Moulouya, Lac de Dayet Aoua, Zone humide de Dayet Roumi, Zone humide de Sidi Boughaba, Les Marais de Fouwarat.

Algérie : Complexe de zones humides de Guerbes-Sanhadja, Sebkha d’Oran, Lac « Oglat Eddaira», Lac de Réghaïa, les zones humides du Parc national d’El Kala.

Tunisie : La Sebkha de Soliman, la Lagune de Korba, Lagune de Ghar el Melah, La Sebkha d’Esijoumi, Complexe des zones humidesde Chott el Guetayet, Sebkhet Dhreia, Oued Akarit, Oued Melah et Oued Rkhama.